Prévisions d’allergènes et leur échantillonnage

Nous surveillons les niveaux d’allergènes atmosphériques partout au Canada et nous utilisons cette information pour produire des rapports et des prévisions destinés aux médias, aux allergologues, aux établissements de recherche et aux chercheurs dans le domaine pharmaceutique.

Sites d’échantillonnage actuels

La prévision de pollen est conçue avec, comme considérations premières, l’allergénicité au pollen et la victime de l’allergie. Cette prévision est réalisée en examinant la combinaison des arbres, des graminées et des mauvaises herbes que l’on retrouve sur chaque site et le degré d’inconfort ressenti par la victime de l’allergie.

Nous décrivons si le niveau de pollen est faible, modéré ou élevé et nous essayons de situer chaque pollen ou spore à un niveau où les réactions allergiques peuvent se produire. Les personnes qui sont fortement sensibilisées peuvent réagir à certains allergènes quand les comptes sont dans la gamme basse, tandis que d’autres réagiront seulement quand ils sont dans les gammes modérées ou élevées.

Des échantillons sont recueillis quotidiennement sur les échantillonneurs rotatifs à impact aux diverses stations réparties à travers le Canada.

Les échantillons sont livrés aux Laboratoires de recherche d’aérobiologie et sont analysés par des techniciens hautement qualifiés par microscopie optique et des calculs effectués par ordinateur. La normalisation de la méthodologie d’échantillonnage et d’analyse nous assure une comparabilité des données. La dernière analyse disponible, qui remonte toujours d’un et sept jours, est utilisée pour soutenir la production des rapports et les produits de prévision. Toutes les données sont stockées pour soutenir les statistiques et les activités de recherche afin d’améliorer continuellement les produits de prévisions.

Nous pouvons émettre une prévision d’allergène actuelle ainsi que des renseignements généralisés sur le pollen et les spores fongiques pour chacun de nos 30 emplacements répartis partout au pays.

Aimeriez-vous installer un site d’échantillonnage?

Si vous souhaitez obtenir des données fiables pour un site où nous ne sommes pas présents encore, communiquez avec nous pour plus d’informations sur la manière dont nous pouvons vous aider à installer un site, à collecter et à analyser des données.

 

Barrie, Ontario

Brampton, Ontario

Brandon, Manitoba

Calgary (Centre-ville), Alberta

Calgary (Ouest), Alberta

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Edmonton, Alberta

Fredericton, Nouveau Brunswick

Halifax, Nouvelle-Écosse

Hamilton, Ontario

Kelowna, Colombie britannique

Kingston, Ontario

London, Ontario

Moncton, Nouveau-Brunswick

Montreal (Lasalle), Québec

Ottawa, Ontario

Prince Albert, Saskatchewan

Regina, Saskatchewan

View a listing of predominant pollen and spores in the region of Regina, Saskatchewan.

Saint John, Nouveau-Brunswick

Saskatoon, Saskatchewan

Sherbrooke, Québec

St. John’s, Terre Neuve

Sudbury, Ontario

Thunder Bay, Ontario

Toronto (centre ville), Ontario

Vancouver, Colombie britannique

Victoria, Colombie britannique

ville de Québec, Québec

Windsor, Ontario

Winnipeg, Manitoba

Barrie, Ontario

Brampton, Ontario

Brandon, Manitoba

Edmonton, Alberta

Hamilton, Ontario

Kelowna, Colombie britannique

Kingston, Ontario

Ottawa, Ontario

Sherbrooke, Québec

St. John’s, Terre Neuve

Sudbury, Ontario

Victoria, Colombie britannique

ville de Québec, Québec

Windsor, Ontario

Variabilité du pollen

Variations du début et de la fin de la saison

Le graphique présente la variabilité observée dans les dates de début et de fin d’une saison particulière. Connaître les dates de début et de fin d’une saison est important pour ceux qui souffrent d’allergies lors de la planification d’activités et les médecins peuvent aider en faisant savoir à leurs patients quand ils peuvent commencer leur médication.

Les sociétés pharmaceutiques PEUVENT utiliser ces renseignements pour la prédiction des besoins en matière d’inventaire, le développement de systèmes de gestion juste à temps (JAT) et l’expédition de stock.

Variations des concentrations de pollen

La concentration de pollen représente un autre facteur important dans la surveillance et la planification des activités et de la médication pour les personnes allergiques et les allergologues.

Ces renseignements sont utiles aux sociétés pharmaceutiques qui tentent de prédire la consommation des produits, les temps d’expédition et, historiquement parlant, l’établissement d’un inventaire et la minimisation des coûts d’entreposage et des déchets.

Communiquez avec nous pour une liste complète des pollens et des spores prédominants pour cet emplacement

Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements sur les pollens et les spores prédominants pour cet emplacement et plus ou pour implanter un réseau dans votre communauté.

aerobio@aerobiology.ca
T: (613) 226.9820
F: (613) 226.9669

 

Par la poste :
Aerobiology Research Laboratories
39-81 Auriga Drive
Ottawa, Ontario
K2E 7Y5